top of page

Raid Chegaga 3 jours

2500€ pour 1 buggy et 2 personnes 

Un circuit d'environ 350 kilomètres

Vous rêvez de grands espaces et d’aventure ?

Besoin de quiétude, d’émerveillement mais aussi de sensations fortes?
Fascinant l'Erg Chegaga
 est une destination d’évasion, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Présentation

L'erg Chegaga est un des deux grands ergs du Sahara au Maroc devant l'Erg Chebbi

Ce massif dunaire situé dans la région du Souss-Massa-Drâa, se trouve proche de la commune rurale de M'Hamid El Ghizlane,  au sud de la ville de Zagora.

D'une longueur d'environ 40 km pour 15 km de largeur, cet erg, est le plus vaste et le plus sauvage du Maroc.

Du fait de son accès relativement difficile uniquement accessible par 4x4, à dos de dromadaire ou à pieds, l'erg Chegaga demeure moins fréquenté que l'erg Chebbi.

M'Hamid El Ghizlane , anciennement nommée Targala est une commune rurale marocaine de la province de Zagora, située à la lisière du Sahara, sur les confins algéro-marocains.

Son territoire, qui était autrefois une étape dans le commerce transsaharien, est devenu le point de départ d'excursions dans le désert,  où il est possible d'observer des gazelles en liberté évoluer dans leur milieu naturel.

Le ksar de M'hamid daterait de l'époque saadienne, où il était notamment utilisé comme zone de paiement des taxes sur les marchandises revenant du bilad soudan, le ksar était situé sur la dernière zone habitable avant de s'enfoncer dans les régions totalement nomades et sans habitations. Le ksar de M'hamid est décrit par le célèbre explorateur René Caillié dans son ouvrage relatant son voyage à Tombouctou en 1830.

Le circuit

Sur le raid "Erg Chegaga", depuis Zagora, le 1er jour, vous traverserez par les pistes et palmeraies la commune de Tagounite pour rejoindre M'hamid El Ghyslane, là ou la nature stoppe la route pour laisser place aux grandes dunes de Chegaga

Vous passerez la nuit selon votre choix, en hôtel ou en bivouac digne des milles et une nuit.

Pour cette seconde journée, place au pilotage, vous irez défier cette immense étendue de sable en buggy E-Cross.

Vous traverserez le parc naturel Iriki caractérisé par des paysages désertiques typiques du Sud marocain. La végétation est représentée par une steppe arborée et par une savane d’Acacia raddiana. Les milieux dunaires sont essentiellement couverts par le Tamarix.

Sur le lac asséché vous pourrez faire des pointes de vitesse en toute sécurité et selon la période apercevoir de nombreux oiseaux aquatiques migrateurs (flamant rose, foulque et oies) qui confère au parc un caractère écologique important. La réhabilitation de cette zone humide est l’un des principaux objectifs de création du parc. Le parc abrite également une faune variée représentée par la Gazelle dorcas, le Mouflon à manchettes, ou encore la Hyène rayée. La reconstitution et la réintroduction prévues de certaines espèces rares disparues de la faune saharienne telles que l’Addax et l’Autruche à cou rouge conférera à la région une importance considérable.

Vous finirez cette journée à El Gouera ou vous passerez la nuit en bivouac dans un silence absolu pour admirer un ciel magnifiquement étoilé.

Avant de démarrer ce 3ème jour, du haut d'une dune, vous pourrez admirer le lever du soleil sur le Sahara.

Il sera temps ensuite de rejoindre l'erg Lehoudi, avant de partir à la rencontre des habitants des villages sahariens que vous traverserez avant d'arriver à Zagora.

Option 

Circuit réalisable sur 4 jours en passant par Foum Z'guid. Plus d'information sur demande.

Pratique 

Aéroport les plus proches : Zagora, Ouarzazate, Marrakech 
Ce circuit est proposé les mois de mars, avril, mai, septembre octobre, novembre et décembre.

Tarif indiqué pour 2 personnes au volant d'un buggy E-Cross.

Personne(s) supplémentaire(s) : 450€ 

Tarifs "All inclusive" comprennent : la location d'un buggy E-CROSS 2 à 4 personnes, l'assurance, l'hébergement en pension complète (hors boissons), le road-book, l'assistance et la gestion des charges.

Photos

bottom of page